Royale Belge

Rénovation en profondeur avec réaffectation

Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Image
Royale Belge
Surface
40.000 m²
Client
Architecte
Bureau d'études
Période de réalisation
2021 - 2023
Localisation
Bruxelles (BE)
Activités

Le bâtiment de l’ancienne Royale Belge (AXA Belgium) est un monument emblématique à Bruxelles, avec ses vitres orangées et son ossature d’acier Corten. CIT Blaton effectue sa rénovation complète et assure la restauration de son architecture des années 1970. Outre la rénovation des 21.000 m² de bureaux et du parking, le projet prévoit la reconversion de plusieurs niveaux en un hôtel de 14.500 m² abritant un auditorium de 300 places, des salles de réunion, des restaurants et un bar, des espaces de coworking ainsi qu’un centre de fitness de 5.000 m² avec piscine extérieure.

La Royale Belge, un immeuble multifonctionnel

Avec ses fenêtres orange et sa structure en acier corten, le bâtiment de l'ancienne Royale Belge (AXA Belgium) est un monument emblématique de Bruxelles. Mais le bâtiment historique a subi les affres du temps et une rénovation s'imposait. CIT Blaton est en charge de la rénovation complète, et apporte un soin tout particulier à l'architecture existante. 

Achevé en 1970 pour accueillir le siège de la compagnie d'assurance Royale Belge (devenue AXA Belgium), l'imposant bâtiment est un bel exemple de l'architecture d'entreprise des années 1960. Le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte belge René Stapels, selon le modèle d’une tour cruciforme au-dessus d'un très grand podium de deux étages. Il contenait des salles de conférence et de formation, son propre restaurant d'entreprise et des espaces bureaux pour les plus de 1 000 membres du personnel en poste au siège de l’entreprise. Le bâtiment et le site (un parc de 12 hectares) sont aujourd'hui tous deux protégés et se trouvent à la limite d’une zone Natura2000.

Le bâtiment, qui comprend diverses installations (des bureaux, zones de coworking, un restaurant...) accueillera également le « Mix ». En effet, une grande partie du bâtiment, reprise sous cette appellation, se distinguera par son usage multifonctionnel. Financé par finance & invest.brussels, Mix donne une nouvelle vie au bâtiment en réunissant trois activités : un hôtel quatre étoiles avec 140 chambres, 40 suites et trois restaurants, un centre de coworking et de séminaires et un centre de fitness et wellness. L’intérêt du concept réside dans l'intégration de ces services dans un ensemble cohérent. Les fonctions sont organisées dans le but de créer une synergie utilisant toute la diversité des espaces du bâtiment et le rendant animé 24 heures sur 24, pour les locataires et les visiteurs.

Le concours pour la rénovation de la Royale Belge a été lancé par la Ville de Bruxelles et remporté par Bovenbouw Architectuur, en collaboration avec Caruso St. John Architects et DDS+. Ellips (stabilité), Ronny Van Reeth (techniques spéciales) et Bureau bouwtechniek ont également collaboré au projet. Outre la rénovation des 21 000 m² de bureaux et du parking, le projet comprend la conversion de plusieurs étages en un hôtel de 14 500 m², avec un auditorium protégé et restauré, des salles de réunion atteignant les 300 places, des restaurants et un bar, des espaces de coworking et un centre de fitness de 5 000 m² avec une piscine intérieure et extérieure.

Multifonctionnel

CIT Blaton a été mandaté comme entrepreneur général pour l'ensemble de la rénovation. Daan Watté, Senior Project Manager chez CIT Blaton : "Nous sommes actuellement dans la phase finale de ce projet particulier et très diversifié. Certains locataires sont déjà installés ou en cours d'aménagement. Les espaces de bureaux ont été aménagés des étages 6 à 10, tandis que les chambres d'hôtel sont situées aux étages 3, 4 et 5. Le deuxième étage accueille la réception, les restaurants, le bar, l'espace petit-déjeuner et la bibliothèque de l'hôtel.  Les salles de réunion et une salle de banquet ont quant à elles trouvé place au premier étage. Le rez-de-chaussée est occupé par un restaurant, un hall d'entrée et des bureaux, tandis qu'un bâtiment annexe abrite le centre de fitness / wellness, avec une piscine intérieure et extérieure. En sous-sol, trois étages de parking ont été rénovés, où l’on retrouve des salles d'archives et la zone technique, ont eux aussi été rénovés".

La diversité du projet a évidemment exigé une certaine expertise et une sérieuse expérience. "Et c'est justement ce que CIT Blaton peut offrir", explique Daan Watté. "Mais le grand challenge de ce projet résidait principalement dans le calendrier préétabli et la coordination générale. Dans ce projet, nous avons dû composer avec différentes parties et locataires qui avaient naturellement leurs propres idées et points de vue. Gérer tout cela et faire en sorte que tout le monde soit autant que possible sur la même longueur d'onde demande beaucoup d'énergie. Mais nous y sommes parvenus grâce aux efforts de toute l'équipe de CIT Blaton. Et il s’agissait de plus d’une équipe assez nombreuse, avec cinq chefs de projet et huit chefs de chantier".

Allier l'ancien et le nouveau

Une attention toute particulière a également été accordée à concilier l'architecture ancienne et les normes et exigences modernes. « Lors d'une rénovation lourde d'un bâtiment classé, il est très important de trouver le bon équilibre. Bien sûr, les exigences PEB actuelles doivent être respectées et la sécurité incendie doit aussi être assurée. Mais nous essayons de concilier cela avec les éléments architecturaux existants, qui n'en tenaient manifestement pas compte dans les années 1960. Les architectes ont imaginé un concept complet dans cette optique, mais il revenait évidemment à CIT Blaton de le mettre en œuvre. Par ailleurs, l'ensemble du bâtiment est équipé d'un système de sprinklage, ce qui a également un impact sur l'architecture. 

Les façades ont été entièrement rénovées selon les normes en vigueur.  À l'intérieur, une nouvelle circulation a été créée autour d'un nouvel atrium. Le plafond d’origine en poutres-béton apparentes a été conservé autant que possible grâce à un phasage ingénieux au cours duquel des structures protectrices temporaires ont été conçues, qui ont ensuite été intégrées à la structure finale. En dessous, les anciennes structures portantes ont été démolies et remplacées par des cloisons rondes, des poutres, des planchers et des escaliers en béton apparent. À plusieurs endroits, d'autres interventions structurelles ont été effectuées à l'intérieur du bâtiment, ce qui a rendu le travail assez lourd et difficile. Les deux piscines ont été construites selon un modèle de bassins en béton (25 m de long), qui ont été suspendus aux colonnes et aux poutres existantes de l'ancien parking », conclut Daan Watté.