
Ethias
Ensemble de bureaux
Le nouveau siège d'Ethias à Liège au sein l'éco-quartier à Coronmeuse.
Le futur siège d’Ethias se situe au coeur de l’éco-quartier Rives Ardentes. Cet immeuble de différents niveaux accueillera en son centre un patio arboré ainsi que des terrasses végétalisées.
Le futur site est conçu pour être modulaire et flexible afin de répondre aux nouvelles exigences organisationnelles et défis fonctionnels tels que le travail collaboratif, les espaces partagés ou encore le homeworking à mi-temps. «Véritable tournant dans l’histoire d’Ethias, ce projet s’ancre dans la continuité des actions mises en œuvre pour optimiser notre modèle organisationnel, tout en contribuant à notre objectif de réduction de notre empreinte écologique. Nous sommes donc très heureux et fiers de participer activement au développement de Rives Ardentes. Par sa nature, cet éco-quartier fait parfaitement écho aux valeurs d’Ethias et de ses collaborateurs », souligne Philippe Lallemand, le CEO.
Article paru dans notre magazine :
En 2021, Ethias a pris une décision capitale: déménager ses bureaux –depuis longtemps installés dans le centre de Liège– vers l’écoquartier Rives Ardentes à Coronmeuse. Petit tour d’horizon avec Thibault Hendriks, conducteur de travaux gros œuvre, de ce projet d’envergure conçu par le consortium Neolegia, composé des entreprises CIT Blaton, CIT Red, Jan de Nul et Franki.
Un gigantesque LEGO
Pour ce chantier, le choix s’est porté sur des éléments préfabriqués, comme les cadres et les poutres. Voilà qui est extrêmement pratique: pas besoin de préparer un coffrage pour couler le béton sur place, tout arrive tout fait par camion. Nos travailleurs gagnent un temps considérable. Toutefois, cette technique requiert bien entendu des études colossales en amont. Les éléments préfabriqués doivent impérativement être réalisés selon les bonnes dimensions et –plus important encore– il n’y a pas de place pour un quelconque oubli, tout doit être prévu dans les moindres détails bien à l’avance. Voilà probablement la principale difficulté lors des préparatifs du chantier.
Le défi majeur Le principal défi pour Thibault Hendriks ?
La logistique. Environ 15 camions par semaine apportent des éléments préfabriqués sur le chantier. Et devinez qui planifie toutes leurs allées et venues, les pièces qu’ils transportent et les dates des livraisons? Notre conducteur de travaux gros œuvre, bien sûr! Une tâche à haute responsabilité qui dépend de l’avancement et de l’ordre des travaux. Un véritable puzzle!
Un bâtiment à couper le souffle
Au total, ce sont 11 535m² de hourdis, 2500m² de prémurs, 127 colonnes, 225 poutres et 260 cadres préfabriqués qui composeront ce bâtiment de quelque 15000m², dont 10000m² seront destinés aux bureaux des collaborateurs d’Ethias. Le sous-sol sera en réalité un grand parking qui s’étendra sur le reste du site de l’écoquartier. Au rez-de-chaussée se trouveront déjà quelques bureaux, une cuisine et un vaste restaurant. Les étages seront quant à eux réservés aux bureaux. L’établissement présentera également des toitures végétalisées, des panneaux solaires ainsi qu’une citerne d’eau pluviale. Ethias aura tout à fait sa place dans cet écoquartier!
