The Louise

Rénovation complète d’une tour de bureaux

Image
The Louise - CIT Blaton ©
Image
Louise Tower
Image
louise Tower
Image
The Louise - CIT Blaton
Image
The Louise - CIT Blaton
Image
The Louise - CIT Blaton
Image
The Louise - CIT Blaton
Image
The Louise - CIT Blaton
Image
The Louise - CIT Blaton
Image
louise tower
Image
Louise Tower
Image
louise tower
Image
louise tower
Surface
40.000 m²
Client
Architecte
Bureau d'études
Période de réalisation
2021 - 2024
Localisation
Bruxelles (BE)
Activités

Dans le centre de Bruxelles, le long de la prestigieuse avenue Louise, le fonds allemand Patrizia a chargé CIT Blaton de réaliser une rénovation approfondie des 24 étages de la tour The Louise, qui culmine à 90 mètres de haut. Les travaux incluent la rénovation des façades et des installations techniques ainsi que le réaménagement des espaces de bureaux dans le socle et la tour. La rénovation de la tour vise sa mise en conformité avec les nouveaux standards de confort et d’efficacité énergétique dans le respect de l’architecture d’origine.

Le projet est conçu sur la base de critères de certification BREEAM, en mettant l’accent sur la durabilité et les techniques de construction à faible empreinte environnementale. La consommation d’énergie sera fortement réduite grâce au nouveau système de ventilation, au double vitrage haute performance et au système de refroidissement efficace dans le plafond.

Article issu de notre magazine disponible sur notre page média.

La Tour Louise, la modernité à l’état pur

Après presque trois ans de travaux, l’équipe d’Eric Cantillon, directeur de projets, a peaufiné les derniers détails pour finalement clôturer officiellement le chantier de la Tour Louise à Bruxelles le 6 mai dernier. Revenons sur les temps forts de ce projet.

« On a complètement démantelé le bâtiment, il ne restait plus que l’ossature de base. »

Un processus inversé

The Louise ©CIT Blaton

Comme l’a précisé Eric, il ne restait plus que l’ossature du bâtiment : l’intérieur de la Tour Louise ainsi que les façades ont été démolis de A à Z. Mais contrairement à ce que l’on aurait pu s’attendre, nos collègues ont travaillé de Z à A. En effet, ils ont d’abord démoli les étages supérieurs pour terminer par les étages inférieurs et ont également reconstruit le bâtiment de haut en bas, et non de bas en haut, comme à l’accoutumée. Pourquoi ? Pour évacuer tous les déchets sans endommager les étages fraîchement rénovés. Une stratégie pour le moins ingénieuse !

Des défis relevés haut la main

Un chantier – d’envergure, qui plus est – s’accompagne toujours de son lot de défis. Ici, la principale difficulté n’était autre que la logistique. Le bâtiment est situé en plein centre-ville et est entouré de logements, ce qui a considérablement compliqué la livraison des matériaux et l’évacuation des déchets.

En outre, les rues sont très proches du bâtiment. La sécurité constituait dès lors un point d’attention essentiel, car rien ne pouvait tomber au sol, au risque de blesser un passant.

Notre équipe de choc a également dû faire face à un autre défi de taille : le bâtiment n’est pas classé, mais est repris au patrimoine. Les façades ont donc été refaites à l’identique. Pour ce faire, nos collègues ont reproduit les anciens profilés au millimètre près et ont utilisé le même type de vitrage –offrant, certes, une bien meilleure isolation thermique – afin d’obtenir le même aspect qu’à l’origine. Un travail sur mesure réalisé dans les règles de l’art !

Un bâtiment vert

Le client ayant fait le choix d’un bâtiment carboneutre, les plans initiaux ont été modifiés pour supprimer toutes les chaudières – sauf une – et les remplacer par une grande pompe à chaleur, bien plus écologique. La Tour Louise présente également des toitures végétales ainsi que des panneaux photovoltaïques.

Étant donné que ce choix d’un bâtiment durable a été opéré après le début des travaux, nos collègues se sont vu accorder une prolongation de délai. C’est pourquoi le chantier a été livré en mai 2024 au lieu de septembre 2023, comme prévu initialement.

La Tour Louise en quelques chiffres

Du haut de ses 90 mètres, la Tour Louise présente une surface de 28 500 m² hors sol et compte 24 étages – si on peut dire, car comme dans tout bâtiment d’assurance ou de banque, le 13e étage n’existe pas, superstition oblige ! La tour possède également deux annexes de quatre et six étages respectivement. Pour couronner le tout, trois sous-sols renferment un parking pour voitures, un parking pour vélos, des locaux techniques et des vestiaires, pour un total de 9 880 m².

Une grande quantité de béton ayant été coulée sur place, les éléments préfabriqués étaient peu nombreux sur ce chantier : 280 colonnes et poutres ainsi que 1 662 m² de hourdis. À l’exception toutefois des escaliers ! Étant donné qu’ils ont tous été remplacés, pas moins de 328 éléments préfabriqués ont été acheminés pour construire les nouveaux escaliers.

Et maintenant ?

Les clés de la Tour Louise ont été remises entre les mains de Solar, qui appartient au groupe Patrizia, un fonds d’investissement allemand. L’objectif ? Louer le bâtiment à des entreprises. Patrizia vise principalement des bureaux d’avocats, des conseils et des banques, entre autres, car le bâtiment est situé à deux pas du palais de justice sur l’avenue Louise.

Les collaborateurs qui occupent les lieux bénéficient d’une technologie de pointe leur permettant de gérer le bâtiment, zone par zone. Chacun peut ainsi régler le degré de luminosité ainsi que le chauffage de son emplacement, descendre ou remonter les stores… Le tout depuis une application sur son smartphone. Pratique, n’est-ce pas ?