Belliard 40

Construction d'un immeuble mixte

Image
Belliard 40
Image
Belliard 40
Image
Belliard 40
Image
Belliard 40
Image
Belliard 40
Surface
25.000 m²
Client
Architecte
Bureau d'études
Période de réalisation
2016 -2018
Localisation
Bruxelles (BE)
Activités
Certifications
BREEAM — Excellent
Bâtiment certifié Passif
Bâtiment Exemplaire Bruxelles

Le bâtiment « Belliard 40 » bénéficie d'un emplacement exceptionnel au cœur du quartier européen. Cet immeuble de 13 étages et de 25.000 m² est composé de 4 zones indépendantes les unes des autres, même si cela est très discret vu de l'extérieur.

Détails du projet

Une surface de bureaux de 18 200 m² est destinée à être louée à un ou deux locataires. La surface résidentielle de 1 900 m² est située à l'arrière du bâtiment et donne sur la surface commerciale de 200 m². Une surface de 400 m² est réservée au stockage d'archives.

Les niveaux souterrains peuvent accueillir 90 véhicules, 100 vélos et 16 motos sur une surface de 5 000 m². Cela a nécessité la stabilisation des bâtiments voisins.

Une zone de 10 mètres au niveau de la rue et des espaces verts ont été aménagés à l'avant du bâtiment, ainsi qu'un atrium, afin de laisser entrer la lumière naturelle au centre de la structure.

Aspects durables du projet

Une attention particulière a été accordée à l'innovation en matière de techniques spéciales, en mettant l'accent sur la consommation énergétique dans son ensemble. L'énergie géothermique permettra de réduire la consommation de 20 % par rapport aux techniques de chauffage « conventionnelles ». Bien que l'enveloppe du bâtiment soit composée à 50 % de verre, elle a été soigneusement étudiée pour maximiser la lumière naturelle tout en contrôlant l'absorption de chaleur. L'eau de pluie est collectée et utilisée pour l'entretien des espaces verts et des garages. Le projet a obtenu la certification BREEAM « Excellent » à son achèvement.

 

Dans le cadre de la certification BREEAM "Excellent", nous avons fait appel en interne à notre ingénieur-expert en matière d'énergie et d'environnement. En vue d’obtenir des crédits BREEAM supplémentaires, un plan d’action a été mis en place :

  • faire de la prévention auprès des travailleurs pour réduire la quantité  de déchets;
  • améliorer le tri en proposant 12 conteneurs différents;
  • revaloriser les déchets dans des filières appropriées.

En triant séparément les plastiques, la frigolite, le roofing et le plâtre, le chantier a pu réduire de 12% le volume de déchets tout-venant, pour un équivalent de 12 conteneurs. Grâce à ce tri, près de 150 m ³ supplémentaires de déchets habituellement destinés à lincinération ou lenfouissement technique ont donc pu être recyclés. Mais les gains ne sarrêtent pas là : le chantier était plus propre et mieux organisé, améliorant ainsi la qualité du travail pour tous.